Aller au contenu

Formations

Ce Comité suit une feuille de route avec toujours ce même but de promouvoir la Profession, à travers des actions concrètes et innovantes.

Ce Comité nécessite des ressources humaines et des moyens financiers importants pour mettre en œuvre toutes les actions envisagées.

Retour sur les principales actions :

PNF « Une filière d’avenir, pour un métier d’avenir »

France Chaudronnerie et France Chaudronnerie Avenir ont organisé en collaboration avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse deux journées d’études de 2 jours les 19 et 20 janvier autour de la thématique «Une filière d’avenir pour un métier d’avenir». Inspecteurs territoriaux et industriels de la filière ont pu ainsi échanger, partager leurs points de vue autour d’un programme riche et complet.
Ce séminaire s’avère être d’une importance capitale pour tous les acteurs présents afin de mieux comprendre et mieux appréhender les évolutions à prendre en compte que ce soit au niveau de l’Éducation Nationale que de la Profession.
Ces journées d’études sont organisées dans le cadre de la convention de coopération entre France Chaudronnerie et le ministère de l’Éducation Nationale.
Richard GOHIER, Président du Comité Formation France Chaudronnerie Avenir concluait en soulignant l’importance de ces rencontres pour contribuer à améliorer collectivement l’enjeu de la formation pour la profession.

Le CTM Virtual Xperience : l’évolution

Le développement d’un outil pédagogique, quel qu’il soit, demande des évolutions au cours de son existence. L’objectif de cet outil étant de promouvoir les métiers et les entreprises des filières chaudronnerie, tuyauterie industrielle, il va de soi que cet outil lancé en 2019 nécessitait en 2023 des développements.
Suite au déploiement des modules version 1 au niveau national et surtout au sein des centres de formation, France Chaudronnerie a collecté des retours d’expérience permettant de suivre une voie de réflexion sur une version 2. Les réunions de pilotage ont permis une orientation de développement des scénarios chantiers.
L’évolution :

  • Changement d’un déflecteur dans une capacité : renfort de la phase contrôle lors de la fermeture du ballon
  • Réhabilitation de la ligne de tuyauterie : développement des phases repérage sur site, levage et contrôle
  • Module complémentaire : prise de côtes à l’aide d’un mètre, d’un compas d’épaisseur et d’un niveau à bulles

Le livret pédagogique à quant à lui, été aussi mis à jour permettant d’utiliser les nouveaux modules en compléments du référentiel Bac Pro TCI et d’un matériel adapté.
Les enseignants peuvent depuis la rentrée 2023, télécharger les modules version 2 sur le site internet Etincel.

CTM Jobs : son développement

Depuis le lancement de l’application CTM Jobs en juin 2022, une évolution constante d’inscriptions de la part des candidats et des industriels a été constatée. L’objectif de faire matcher l’offre et la demande est réussi, néanmoins lors de l’utilisation de l’application et suite aux données collectées, France Chaudronnerie a fait le constat qu’une mise à jour de l’application était nécessaire.
Les mises à jour réalisées en 2023 :

  • Multiposting : intégrer les offres de « l’industrie recrute » sur l’application
  • Envoi d’une alerte dès qu’une offre arrive
  • Possibilité aux candidats de mettre des favoris
  • Envoi d’une notification sur le recrutement
  • Prévoir des alertes pour les offres inactives
  • Envoi d’une alerte des matchs en attente
  • Ajout aux profils des logos aux entreprises adhérentes et à celles qui ont le label marque employeur France Chaudronnerie

Les données collectées depuis le lancement en juin dernier de CTM Jobs indiquent clairement une montée en puissance des inscriptions sur l’application. Les données sont en perpétuelle évolution grâce à la campagne de communication réalisée par France Chaudronnerie.

Label Marque Employeur France Chaudronnerie

En 2023, le label Marque Employeur France Chaudronnerie poursuit sa route. Rappelons que ce label est décerné sur la base de 9 critères aux entreprises adhérentes et qui leur permet de travailler sur les pratiques RH et RSE afin de permettre un meilleur accueil des nouveaux talents et de les accompagner le plus loin possible dans leurs aspirations professionnelles. C’est également un gage qui permet aux entreprises de véhiculer auprès du grand public et des futurs collaborateurs une image positive et qualitative de leur bien être au travail.
Cette année, 19 entreprises ont été labellisées « Marque Employeur France Chaudronnerie ».

Concours Général des Métiers – Option TCI

Traditionnellement le Comité Formation participe à sélectionner les meilleurs des meilleurs pour le Concours général des métiters option TCI. Il y a d’abord une épreuve pratique qui se tient dans les ateliers du Lycée Paul Cornu de Lisieux.
Les finalistes sont réunis pour réaliser une pièce de chaudronnerie dans un temps imparti de 28 heures et dans le respect des spécifications des plans et des règles d’hygiène et sécurité en vigueur dans nos métiers.
Concourir à cette éprouve est une fierté pour ces candidats d’excellence. Les finalistes étaient issus des lycées ou CFA.
La remise des prix du concours général des lycées et des métiers se tient dans les locaux de la Sorbonne et les reçoivent leurs prix de la part du Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels.
France Chaudronnerie & France Chaudronnerie Avenir sont toujours fiers de ces jeunes passionnés qui prônent l’excellence de nos métiers.

Prix Gérard de Saint-Vaulry: Honneur aux jeunes chaudronniers

France Chaudronnerie est à l’origine d’un Prix Gérard de Saint‑Vaulry qui honore les jeunes chaudronniers, pour leur excellence.
Les représentants de France Chaudronnerie, le Président du Comité Formation de France Chaudronnerie Avenir, le Président de France Chaudronnerie Réseau la Secrétaire Générale de France Chaudronnerie Réseau, accompagnés de l’inspecteur général de la filière STI, récompensent, au titre de la profession les Lauréats du Concours général des métiers pour leurs oeuvres d’excellence.

Des bourses de poursuites d’études leur sont été remises. Par cette récompense, la Profession reconnait le mérite, la motivation et les compétences de ces jeunes chaudronniers et les accueillent avec grand plaisir dans la grande famille de la Chaudronnerie et de la Tuyauterie industrielle.
Les métiers sont au coeur de tous les grands projets de développement industriel, d’innovation, d’environnement, de mobilité et bien d’autres encore. Ce sont des métiers d’avenir qui offrent de grandes perspectives à tous les jeunes qui les pratiquent.
Au nom de France Chaudronnerie et de l’ensemble de la Profession, c’est une fierté que d’avoir de jeunes Ambassadeurs chaudronniers.
Merci à tous ces lauréats pour leur investissement et leur engagement, que nous souhaitons futurs collaborateurs.

Concours Eloi d’or : Un succès artistique !

France Chaudronnerie Avenir lançait la 3e édition en 2023 du Concours Eloi d’Or. L’ensemble des établissements scolaires préparant au Bac Pro TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle) ont reçu l’appel à concours et une dizaine ont pris part à l’aventure.
Les élèves doivent réfléchir, concevoir et fabriquer une œuvre chaudronnée sur un thème précis (thème « Olympisme et Olympiade » pour 2023). Pour ce faire, ils sont accompagnés d’une équipe pluridisciplinaire d’enseignants et d’une entreprise marraine – obligations inscrites dans le règlement du concours.
Les équipes ont attaqué leurs travaux autour des axes historiques, artistiques et sportifs… afin d’élaborer leurs croquis de départ et travailler sur la faisabilité de leurs projets en ateliers.
Les dossiers doivent comprendre :

  • Un dossier de présentation avec en introduction le contexte général, une méthodologie de la réflexion, les explications sur l’avant-projet et les divers intervenants avec lesquels les jeunes avaient travaillé, pour terminer sur une présentation et les explications relatives à la fabrication de l’oeuvre, avec les outils, méthodes et matériaux utilisés.
  • Une vidéo de 3 minutes de présentation de l’équipe, de l’oeuvre et du cadre de sa fabrication.

Un jury constitué d’industriels, de membres de l’éducation nationale, de jeunes chaudronniers et de permanents de France Chaudronnerie ont étudié les dossiers et sélectionné les finalistes présents pour la finale.

Après examen et délibération du jury, tâche extrêmement délicate étant donné la grande qualité des travaux proposés et l’implication exceptionnelle des équipes, les lauréats étaient sont récompensés dans le cadre du FCTM-ESOPE ?
Toute l’équipe de France Chaudronnerie est fière de tous ses jeunes et de tous ceux qui les ont accompagnés sur ces projets et RDV au prochain concours « Eloi d’or » en 2025 !

Perspectives 2024

WorldSkills, Lyon 2024

France Chaudronnerie Avenir a pour ambition de mettre en valeur les épreuves de chaudronnerie lors des WorldSkills 2024 qui se tiendront du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon.
Sous l’impulsion de France Chaudronnerie, un collectif d’industriels, de centres de formation et d’organisations paritaires (UIMM, AOCDTF), en collaboration avec WorldSkills France ; ont entamé des travaux afin de faire rayonner le métier de chaudronnier lors de ce salon.
Un travail d’envergure pour mettre en lumière nos métiers !
Comité « prospective », le métier de chaudronnier en 2035.
Anticiper au mieux les évolutions de la société et surtout le métier de chaudronnier en 2035, tel est l’objectif du comité « prospective » mis en place par France Chaudronnerie Avenir et l’Institut des Métiers de la Chaudronnerie et de la Tuyauterie Industrielle des Compagnons du Devoir.
À travers une méthode particulière, cet exercice devrait permettre aux participants de ce groupe d’imaginer ensemble des profils de chaudronniers fictifs en se projetant sur les futurs métiers de chaudronniers.